Foire aux Questions

Avertissement

Nous ne sommes ni conseillers juridiques, ni comptables nous nous limitons à la fourniture de services informatiques. En tant que professionel, vous êtes responsable de la présence des mentions obligatoires, de la signature, envoi, conservation et impression de vos documents commerciaux.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Les factures, tout comme les autres documents commerciaux, doivent observer les règlements sur les mentions obligatoires. Ces mentions varient selon la forme juridique du vendeur et le fait que l'acheteur soit dans le même pays, un autre pays de l'UE ou hors UE. Ces mentions ont été harmonisées au niveau européen mais le plus simple est de consulter le site de l'administration du pays dans lequel vous vous trouvez:

En général, ce n'est pas compliqué, mais si vous avez des doutes, demandez à votre conseil juridique quelles sont les mentions qui vous concernent. Si notre formulaire ne possède pas de champs pour une mentions particulière, vous pouvez toujours la rajouter dans le champ général de pied de page.

Dans le cas de pays hors-EU, mieux vaut se renseigner au cas par cas comme sur ce site dédié aux échanges avec la Suisse.

Comment définir mon numéro de facture ?

Il s'agit de numéros de vos factures qui se suivent dans un ordre chronologie, par exemple FACT-002 ou PW-2005-342. Choisissez une forme et n'en changez pas.

Comment afficher mon logo sur mes documents ?

Si vous optez pour la génération de PDF, ce logo sera apposé en haut à gauche de vos documents.

Le logo peut s'étendre à l'impression sur la totalité de la colonne de gauche, au-dessus de l'adresse de l'expéditeur. Sur un format A4 classique, cela donne 95 mm. Dans le cas ou ce logo prend toute la largeur de l'adresse, l'image devra faire 1000 pixels de large pour garantir une bonne qualité d'impression. Si votre logo ne prend pas toute cette place, vous pouvez diminuer ce nombre en proportions.

Nous préconisons les formats avec compression non-destructive comme le PNG.

Quand je clique sur "Version imprimable", rien ne se passe.

Vérifiez que vous n'avez pas de bloqueur de fenètres actif. Un message de votre navigateur devrait vous en avertir. Le bloqueur de fenêtres peut être configuré en utilisant le menu "Outils / bloqueur de fenêtre" sur InternetExplorer ou Outils / options / contenu sur Firefox.

Comment faire une remise ?

Vous créez une ligne de facture avec un montant négatif.

Est-il possible d'ajouter des champs supplémentaires ?

Ces ajouts rendraient le formulaire trop complexe pour les novices. BonneFacture étant en libre service, il se doit de rester simple pour être accessible sans formation. Cela implique bien sûr des solutions de contournement pour les cas particuliers dont vous nous faites part. Utilisez les champs libres comme la note de bas de page et le champ description pour les lignes.

J'ai besoin d'une facture sans TVA. Le fichier produit mentionne toujours le mot TVA. Que faire ?

Le mot TVA n'est pas interdit. En passant le taux à 0%, la TVA de votre facture est nulle; c'est une facture sans TVA!

Ce service est il vraiement sécurisé ?

Nos serveurs sont hébergés chez par une entreprise spécialisée réputée pour son sérieux et ses serveurs solides (OVH). La base de données en elle même n'est accessible pour sa maintenance qu'a une personne (moi en l'occurence). La confidentialité de vos données sont le fondement de la réputation notre site qui tourne depuis 10 ans. Nous sommes d'ailleurs basés en France et nous répondont personnelement de cela. Pour une confidentialité absolue, vous devez vous connecter en HTTPS (ajoutez un S au HTTP, dans la barre d'adresse de votre navigateur). Ceci est particulièrement important quand vous vous connectez hors de chez vous ou par un réseau Wifi ouvert. Pour plus d'information sur l'état de nos serveurs.

Comment obtenir une facture pour une association ?

Pour émettre une facture, vous devez vous enregistrer pour obtenir un SITET. Si les recettes de votre association sont inférieures à un certain montant, vous êtes en revanche dispensés de TVA. Utilisez le taux à 0% et mentionnez ce motif dans le champs libre de bas de page.

Comment établir une facture quand on est auto-entrepreneur ?

Prennez le modèle de facture sans TVA. Mentionnez comme n° d'identification le SIREN ou le SIRET qui vous est donné quand vous vous êtes inscrit. En bas de la page, choisissez "Micro-entreprise, auto-entrepreneur, article 293 B du CGI".

Retour à la page principale.